Découvrez la Corse à Noël – L’Ochju . . .

La corse est une île mystérieuse, faite de traditions, de partage et de générosité, quelle meilleure  période pourrait alors la décrire que celle des fêtes de Noël ? C’est sous le soleil d’été que vous avez quitté les villas et demeures à louer du domaine Les Oliviers de Palombaggia, mais c’est notre terre en hiver que nous allons vous raconter…

En plus d’être gourmands les corses sont superstitieux, et les traditions et rituels sont nombreux à l’approche du 24 décembre. Le plus connu de tous, et sans doute l’un des plus importants est celui de « l’ochju » ou mauvais œil. Peu d’entre nous ont le pouvoir de conjurer ce sort, en effet le rituel s’apprend uniquement au soir du 24 décembre et se transmet de génération en génération, traditionnellement de grand-mère à petite-fille.
S’il existe plusieurs « techniques », toutes ont pour but de vous protéger des envieux et des mauvaises pensées. Peut-être qu’au détour d’une ballade sur le sable fin des plages de Palombaggia, aurez-vous la chance d’y trouver un œil de Sainte Lucie. Ce petit coquillage aux couleurs douces en plus d’être un merveilleux souvenir de vacances est aussi une amulette et porte bonheur qui vous protègera de l’ochju, à garder précieusement avec vous…

0