Sardaigne : de Bonifacio à Santa Teresa di Gallura
Si vous êtes en vacances en Corse du sud, vous pourrez en profiter pour découvrir la Sardaigne grâce à la liaison par ferry au départ de Bonifacio pour Santa Teresa Gallura. La Sardaigne dévoile à ses visiteurs toute sa richesse et la culture de cette île italienne.
Que voir dans le nord de la Sardaigne ?
Tout comme la Corse, la Sardaigne est une perle de la Méditerranée. On vient du monde entier pour découvrir ses plages de sable de fin, ses montagnes, la culture locale ou encore sa cuisine.
L’archipel de Maddalena
Si vous cherchez un endroit sauvage et désert, vous tomberez sous le charme de l’archipel de Maddalena en Sardaigne. L’archipel a le statut de parc National afin de protéger la faune et la flore qui peuple ces iles magiques. Les touristes aiment s’y balader pour découvrir une mer d’une incroyable beauté, entre bleu turquoise et vert émeraude, selon l’endroit où vous vous trouvez. Mêler la marche dans le maquis et la chaleur de l’eau sur l’une des plages paradisiaques.
Le village de Santa Teresa di Gallura
Vous pouvez profiter pleinement des activités à Bonifacio puis y prendre le ferry qui vous laissera dans le délicieux village de Santa Teresa di Gallura. Vous goûterez à la douceur de vivre de l’île. Il est conseillé de flâner dans les petites rues colorées pour voir ses commerces de produits artisanaux.
Vous pouvez aussi succomber au charme de la Costa Smeralda (côte d’Emeraude), son panorama magnifique sur la Méditerranée et ses plages de Romazzino et Capriccioli.
Comment faire la traversée de Bonifacio à Santa Teresa di Gallura ?
Si vous souhaitez découvrir l’ile italienne à l’occasion de votre séjour en Corse du sud, vous avez le choix entre 2 compagnies maritimes : Moby Lines et Blu Navy. Le port de Bonifacio est très facilement accessible depuis Porto-Vecchio ou Propriano, ce qui est très pratique.
Les informations pratiques sur la traversée Bonifacio/Santa Teresa di Gallura
Les deux compagnies proposent jusqu’à 4 allers/retours par jour pour une durée totale de traversée de 50 minutes. Les traversées sont assurées par de grands bateaux, confortables et fiables.
Il est très conseillé durant la période estivale de réserver sa traversée à l’avance afin d’éviter que le ferry soit plein pour les horaires voulus. La traversée coûte environ 130€ pour deux personnes avec une voiture.
Rénovation de la chapelle Santa Cruci
Siège de la confrérie Santa Cruci de Porto-Vecchio, la chapelle Santa Cruci existe depuis 1656. Elle aurait abrité la mairie de la ville et aurait servi de « maison des pauvres » au XVIIIe siècle. Située au centre historique de Porto-Vecchio, en face de l’église Saint Jean-Baptiste, la petite chapelle sera rénovée pour faire place à une église neuve. Un nouvel oratoire est également prévu pour la confrérie Santa Cruci, confrérie reconnue pour vivifier une ardente tradition de foi.
La décision de rénovation de la chapelle Santa Cruci émane de l’office Saint George (Institution financière) dans une volonté d’agrandissement de la cité. La chapelle fait partie des incontournables lieux à visiter en Corse du sud. Elle renferme une chasse des saintes femmes avec une parcelle des reliques de la croix (XVIIIème siècle), une croix de Procession du XVIIème siècle, le tableau de Maria Regina (XVIIIème siècle) offert par l’impératrice Eugénie.
Découvrir la Corse l’hiver
La petite île montagneuse qu’est la Corse compte 3 stations de ski fonctionnelles de décembre à avril. Ajoutez à cela les paysages impressionnants, les festivités d’hiver et les sources chaudes de la Corse et vous obtenez une destination à prendre en compte pour des vacances d’hiver.
Le ski en Corse : Ghisoni-Capannelle, Vergio, Val d’Eze sont les stations de ski corses qui offrent la possibilité de skier de 1400 à 1890m d’altitude. Elles se dotent de pistes certes petites comparées à celles des Alpes, mais elles ont la particularité de vous faire skier dans des paysages typiques, uniques, parfois avec vue sur la mer. La station d’Asco est en cours de rénovation pour plus d’opportunités de ski de fond et de randonnées en raquettes.
Autres activités de neige : Au départ d’Ajaccio, de Corte ou de Bastia, des accompagnateurs vous font découvrir chaque samedi en famille, à deux ou en solitaire, des activités telles que des jeux de pistes, constructions d’igloo, balades, etc.
Pour les papilles : La “pulenta” (faite de farine de châtaignes), le “prizuttu” (jambon cru), le “lonzu”, le miel, les fromages de brebis et les cépages corses tels le vin de Patrimonio, le muscat, n’attendent que vous dans les commerces.
Au restaurant, les soupes paysannes, les pâtes, les poissons et fruits de mer concoctés aux parfums corses, raviront vos papilles.
Air Corsica ajoute des destinations de grandes villes depuis la Corse
La Corse est une belle destination touristique en Europe. Cette île fait partie des rares endroits au monde où vous pouvez pratiquer en même temps toutes les activités réservées au tourisme en montagne, en mer et dans la nature. Air Corsica est la compagnie aérienne qui dessert cette île et depuis peu, le nombre de ses destinations au départ de la Corse a encore augmenté. Au lieu de chercher des endroits exotiques au bout du monde, les Européens choisissent de plus en plus cette île, pour passer des vacances enchanteresses au soleil, à faire de la plongée sous-marine et du kayak dans les différentes rivières qui sinuent entre les flancs escarpés des montagnes. Vous pouvez également découvrir une flore et une faune de plus de 400 espèces protégées dans son parc régional naturel.
En plus des découvertes et des nombreuses activités que propose cette île, elle dispose également des infrastructures hôtelières de grand luxe, qui peuvent satisfaire une clientèle internationale de haute volée. C’est ainsi que le domaine Les Oliviers de Palombaggia propose des villas et des suites haut de gamme, pourvues de tous les équipements indispensables au bien-être de ses clients. Dans cette résidence, de nombreuses activités telles que des croisières, du canyoning, des randonnées pédestres, sont organisées. Air Corsica dessert désormais la plupart des grandes villes européennes au départ des villes Corses.